La chasse et la pêche

Parties de chasse partagées

Chay s’associe avec les villages voisins dans la gestion de la chasse. Ainsi, les chasseurs du village sont regroupés avec ceux de Rennes-sur-Loue au sein de l’AICA (association intercommunale de chasse agréée). La trentaine d’adhérents, répartie pour moitié dans les deux communes, chasse ainsi sur les deux communes sauf sur la réserve de 400 ha située au bout de Trémont, entre la Loue, Buffard, Port-Lesney et Rennes-sur-Loue.

Pour le gros gibier, la réglementation impose la chasse en battue, des éléments de tenue fluorescents et le baguage des animaux abattus. Le groupement intercommunal de chasse (GIC) de Chay, Rennes-sur-Loue, Champagne-sur-Loue, Port-Lesney et Buffard réalise des comptages et la fédération régionale définit le nombre maximal de bêtes à abattre durant la saison.

En 2005, sur la soixantaine de sangliers comptés, 10 bêtes de moins de 60 kg et trois de plus de 60 kg pourront être abattues. Le maximum est de 14 pour les chevreuils. Quelques spécimens de 30 à 40 kg sont conservés pour le repas de la chasse, ayant lieu tous les premiers dimanche du mois d’août.Les renards, considérés comme nuisibles, sont également chassés en battue.

Pour le petit gibier, les comptages sont fait uniquement pour les perdrix et les lièvres, au sein du GIC, avant une autorisation par la fédération. Le reste consiste surtout en faisans, canards et oiseaux migrateurs, comme les ramiers, les grives ou les bécasses.

Les sangliers sont surtout présents dans les bois de Trémont, mais les versants, les buis et les sentiers étroits ne facilitent pas la battue. Les chevreuils et les bécasses se rencontrent en plus grand nombre dans les bois de la Fourrée.

(merci à Eric Locatelli pour ces infos, les photos ne sont pas de Chay ;-))

La société de pêche

L’objectif de la société de pêche des Amis de la gaule (Chay, Mesmay, Brères, Rennes) est de promouvoir la poursuite du loisir pêche sur ses communes et de préserver les peuplements piscicoles en place.

Ses actions depuis 2 ans ont été :
- la lutte contre les cormorans par mise en place de ficelles sur une partie du lot de pêche (2003-2004),

- la création de réserves tournantes pour 3 ans associées à des efforts d’alevinage,

- l’interdiction de marcher dans l’eau avant l’ouverture de la pêche à la mouche pour préserver le frai des truites dans la Loue (les œufs sont enfouis dans les graviers et les alevins se cachent sous les petites pierres du fond),

- le nettoyage du ruisseau du Château de Chay (2004) pour y restaurer partiellement une vie piscicole,

- la réalisation commune avec Quingey d’un parcours no-kill où tout poisson doit être remis à l’eau (2004),

- la protection de la truite autochtone (truite de souche méditerranéenne) par l’alevinage d’alevins issus de la pisciculture de Rosureux, l’augmentation de la taille légale de capture à 33 cm (possibilité de reproduction), limitation du nombre de captures par pêcheur.

Les projets sont :

- l’uniformisation des règlements et de la gestion de pêche avec les sociétés limitrophes (Quingey et Salins-les-Bains),

- la réhabilitation des ruisseaux dont la mauvaise qualité pénalise très fortement les peuplements piscicoles de la Loue. Les ruisseaux sont en effet des zones refuges très importantes pour les poissons lors d’épisodes de crue, de pollution ou de canicule ; ils sont également les meilleures zones de frai pour la truite fario en particulier,

- une action commune avec la société de pêche de Ronchaux pour demander la réhabilitation du ruisseau de Ronchaux dont le fort potentiel est altéré par des phénomènes toujours accrus de pertes et d’assèchement.

Réglementation

Ouverture générale : du 12 Mars au 30 septembre
Captures journalières autorisées : 4 salmonidés par jour (truites farios, ombres, truites arc-en-ciel),
Captures annuelles autorisées : truites fario : 15, ombres : 5, truites arc-en-ciel : non limitées
Dépositaire cartes de pêche : Café du Grand-Air à Chay
Président : Alain CUINET

l’ombre
la truite arc-en-ciel
la truite fario

revenir au menu "Chay d'hier à aujourd'hui"