Chay au temps des chevaliers

Le vaste fief de Chay était une place importante, lieu de rendez-vous des croisés devant rejoindre la Méditerranée avant de partir pour le Proche-Orient. Plusieurs lignées de vassaux des de Chalon s’y sont succédés, avec parfois des querelles entre les nobles désireux de le posséder.

Le fief des seigneurs de Chay (937-1300)

Au Xème siècle, le château de Chay est construit dans l’axe de celui de Vaugrenant afin de défendre Salins. En 1128, le fief appartient à la baronnie d’Arlay et le châtelain en est Stéphane de Chay. La famille de Chay est déjà puissante au XIIème siècle : Etienne de Chay apparaît aux côtés du comte de Bourgogne Renaud III lors de la fondation de l’abbaye d’Acey (1135). Ses descendants reprendront au comte Othon le château de Vaugrenant en 1223.

Les couleurs de la famille de Chay : De sable à une moucheture d’hermine et chef d’argent & d’or à croix de gueule

Au XIIIème siècle, les chevaliers de Chay sont vassaux de la famille de Chalon. Ainsi Jean de Chay et de Chamoz tient de Jean de Chalon en 1291 le chatel et le fief de Chay.


Sceau de Jean, S.I.DNI de CHAYS Z DE CHAMO (musée de Besançon)

*Les liens avec les comtes de Montbéliard et les de Bellevesvre

Fille de Guillaume de Chay, seigneur de Montfort, Isabelle de Chay, dame de Chatelmaillot épouse dans un premier mariage Richard IV de Montfaucon de Montbéliard (1205-1277). Ce dernier descend de Richard III de Montfaucon, époux d’Agnès de Bourgogne-Comté, lui-même descendant de Richard II, mari d’Agnès de Montbéliard. Celle-ci est la fille de Thierry de Montbéliard et de Gertrude de Habsbourg. Le destin des de Chay est donc lié au XIIIème siècle avec la branche des de Montfaucon de Montbéliard. Thierry de Montfaucon leur fils épousera Jeanne de Montaigu.

Dans un second mariage, Isabelle épouse Hughes de Bellevesvre (1195-1255), duquel elle aura une fille Marguerite de Bellevesvre en 1225. Celle-ci aura deux époux, Jean de Beauregard, sans descendance, puis Gaucher II de Commercy. Leur fille Agnès (1250-1324) épousera Thibault III de Neufchatel.

Des successions difficiles (1300-1434)

En 1303, Jean de Bellevesvre, seigneur de Chay, reprend château et seigneurie de Chay à Mahaut, veuve du comte Othon IV. Il meurt en 1330, le nouveau chatelain est Guillaume d’Antigny, sire de Sainte-Croix.


Famille de Sainte-Croix : d’argent à croix de gueule

Mais ce dernier doit laisser en dot le château à sa sœur Huguette et à son mari, Philippe de Vienne. Ce dernier remettra en 1350 le château à Girard de Montfaucon (seigneur de Vuillafans-le-Vieil, gouverneur du Languedoc), qui le rendra ensuite à sa fille Marguerite de Vienne en 1359 (elle sera l’épouse de Louis de Chalon-Arguel).

Depuis 1347, la comtesse de Flandres conteste la propriété de Philippe de Vienne sur Chay, qui devra la prouver au roi de France en 1361. En 1386, Jean de Chay dit Escarbot reprend le fief de Chay jusqu’en 1412. Après de multiples changements de mains entre 1407 et 1434, le chambellan du duc, Jean d’Occors reçoit à titre héréditaire les terres de Chay. C’est la fin de la maison de Chay.

Les d’Occors et Jouffroy

Jean d’Occors détient désormais le fief de Chay des mains de Philippe le Bel en 1421. Ses successeurs Claude-François, François et Guillaumette se verront confirmer ces droits, mais devront en partager une partie avec la famille Jouffroy d’Abbans, notamment de Thomas, seigneur de Marchaux, en 1584. Leurs descendants, seigneurs de Byans et d’Andelot, et la famille de Vy se les partageront ensuite. En 1604, Claire de Vy vend à Pierre Billard sa part du fief de Chay avant que Philiberte d’Occors ne les rachète en 1625. Dès lors le château est inutilisable. On y construira toutefois une chapelle Sainte-Appoline en 1661.


Familles d’Occors et de Jouffroy d’Abbans

Les de la Baume de Montrevel

Les descendants de Claude d’Occors hériteront à la fin du XVIIème siècle des terres de Chay : la famille de la Baume de Montrevel, liée aux de Saulx-Tavannes, possèdent le fief. Anne-Marie-Josèphe de La Baume, dame de Chay, fera rénover la délimitation foncière de son fief au début du XVIIIème siècle. Elle mourra demoiselle en 1752. Son successeur sera le comte de Montrevel.


Famille de la Baume de Monterevel

Les d’Olivet

Bourgeois de Salins, les Olivet de Chay, sont devenus d’Olivet dès 1626 et ont pris blason (d’or à un olivier de sinople). Ils bâtissent une chapelle rue principale dédiée à Sainte-Famille (1699), qu’entretiendra toujours l’aîné. La rue principale portera dès lors leur nom.

Les derniers nobles propriétaires à Chay

La « ferme », soit le bâtiment loué aux fermiers qui cultivent les terres du châtelain, appartiendra jusqu’en 1921 à des nobles : la famille de Ribins. En 1913, le gendre de M. Girod de Rennes, le comte Frevol d’Aubignac de Ribins, possède encore 45 ha de terres à Chay et les fermiers sont les Chauvin. Suite à l’incendie de la ferme en 1921, Norbert Sermier la rachète avant de la revendre à Emile Bardey du moulin, dont héritera son fils Ulysse.

La "ferme" ou chez Ulysse


(d’après Guy Courbet et différentes recherches généalogiques,
merci à Nicolas Vermot pour certains blasons)

revenir au menu "Chay d'hier à aujourd'hui"