Patrimoine : le langage des pierres


Bénédicte Jeanningros nous propose une petite visite des linteaux visibles à Chay.

Linteau : pièce horizontale, longue pierre couvrant une ouverture dans le mur et reposant sur deux points d’appui (les montants). Elle reçoit la charge des maçonneries qui sont au-dessus de l’ouverture.

Les linteaux en accolade

Les linteaux en accolade sont des pièces architecturales en général monolithiques, décorées d’un motif à double courbure surmontant une ouverture. Tous ceux visibles à Chay sont des linteaux de réemploi. Ils proviennent d’un édifice plus ancien à présent démantelé (le château médiéval ?).

… certains se cachent à l’intérieur des habitations...
... et d’autres réservent des surprises !
un petit motif en bas relief à la base de l’accolade (arbre ou insecte ?)
un motif religieux avec calice et inscriptions abrégées ointes d’un enduit rouge, identifiant son appartenance à un édifice religieux (la chapelle du château ?)

Les linteaux millésimés

Ils sont réalisés avec la pierre locale : le calcaire. Ils sont généralement monolithiques et de forme rectangulaire. Ils sont presque tous taillés en creux.

Certains sont frappés d’un simple millésime, parfois inséré dans un cartouche.
Plusieurs d’entre eux sont ornés d’une croix latine, associée ou non au monogramme IHS (Jesus Hominum Salvator = Jésus sauveur des hommes) ou IS (Jesus Salvator), ladite croix est parfois sise sur une butte ou insérée dans la barre du H.
D’autres sont frappés des initiales du propriétaire
Le millésime ne correspond pas toujours à la date de construction de la maison sur lequel le linteau est visible. De nombreuses pierres sont récupérées et réutilisées. Dans ce cas, elles présentent des brisures verticales ou des arêtes cassées.
Désormais déposé au sol, ce linteau offre la particularité de présenter des outils : l’équerre, le compas, le marteau et le maillet ou la massette (du tailleur de pierre ou du maçon). Le motif circulaire au centre est quant à lui plus difficile à interpréter (soleil ? ostensoir ?).
Un linteau différent des autres est à signaler au 15 rue Principale. Il se trouve à l’étage, en haut d’une fenêtre, sur la façade.

Il est, contrairement aux autres, taillé en bas-relief et non en creux. Il comporte en son centre un ostensoir encadré de fioritures. De plus, il semble amputé de son meneau vertical.

Il n’occupe pas là son emplacement original : c’est un linteau rapporté.

revenir au menu "Chay d'hier à aujourd'hui"