Population et généalogie

Dans cette rubrique, nous vous proposons une analyse de l'évolution de la population chaillerote et une partie sur la généalogie des familles du village (bientôt plus d'infos).

Evolution de la population

Depuis le 17ème siècle, la population du village a connu d’importantes fluctuations, au gré des périodes de guerre, d’épidémies et de repeuplement progressif (voir le graphique).

Jusqu’en 1678 et le traité de Nimégue, par lequel la Franche-Comté est rattachée à la couronne de France, la région sera le théâtre des luttes entre les barons comtois fervents défenseurs de leur indépendance et les troupes françaises et de leurs alliés. Les sièges des communes comtoises, notamment Salins, se sont accompagnés du pillage et de la destruction des campagnes environnantes. Durant cette période troublée, la population de Chay connaît une forte baisse entre 1614 (240 habitants), 1639 (36 habitants temporairement) et 1657 quant ils ne subsistent que 96 villageois.

L’arrivée des villages environnants, voire d’autres régions, de migrants aide à repeupler progressivement le village, dont la population remonte à plus de 250 âmes au dénombrement de 1688. Chay compte alors 24 maisons et 30 ménages (feux). Elle atteindra même près de 300 habitants après la Révolution française. Cette population se stabilisera durant le 19ème siècle et c’est durant cette période que sont construites de nombreuses maisons encore debout de nos jours.

A la fin du 19ème siècle, la population chute à nouveau pour atteindre les 200 habitants au début du 20ème siècle. Au sortir de la Seconde Guerre mondiale, elle est encore plus basse (environ 140 habitants dans les années 1950’). Puis, comme ailleurs dans les campagnes, l’exode rural fera son œuvre et Chay redevient un petit village avec une grosse centaine d’habitants dans les années 1970 à 1990.

Mais depuis la fin des années 1990’, le village connaît un nouvel essor, avec l’arrivée de nouveaux habitants et de nombreuses naissances dans les familles du village. Nous serions aujourd’hui près de 180 !!


Une histoire de familles

Suite aux épidémies et aux guerres, notamment au XVIIe siècle, le village de Chay a connu plusieurs phases de repeuplement, apportant des familles nouvelles au sein des chaillerots subsistants (ils n’étaient plus que 36 en 1639 !).

Aux noms disparus désormai sont venues s’ajouter progressivement les familles que l’on retrouve encore de nos jours à Chay. Souvent issues des montagnes, ces familles nombreuses arrivaient pour travailler dans les fermes du village. Ce fut le cas de :

- Jean BARDEL (BARDEY) qui arrive en 1649 de Samson avec 7 enfants : il est l’ancêtre d’une bonne partie des chaillerots d’aujourd’hui ;

- Antony BRENIER arrive avec d’autres familles de Savoie, accompagnés de Suisses, en 1650 ;

- En 1734, c’est Denis COURBET, mâçon de Chantrans, qui s’installe au village avec ses 6 enfants ;

- Par la suite, s’installeront les RENAUD originaires de Myon, les CUNCHON de Saint-Thiébaud, les BOLE du Crouzet, les PETETIN et les TRIBUT de Chapois, les FAIVRE de Mesmay, les CHAUVIN d’Ivrey ou encore les BERGER de Marnoz.

On retrouve derrière ces noms une grande partie de la population actuelle, même si de nouvelles familles se sont installées encore récemment, apportant leur part de nouveauté au sein de la communauté chaillerote !

(d’après Michel Jeanningros)

photo Bénédicte Jeanningros

Les poilus de 1914-18 de Chay morts au combat (monument de Paroy)

Généalogie

Prochainement ici ouverture d'une rubrique spéciale sur la généalogie !

revenir au menu "Chay d'hier à aujourd'hui"